L'histoire de sa vie

Faire écrire toute sa vie ou un moment important, celle de sa famille ou d'un proche disparu, l'histoire d'une entreprise ou d'une association par un biographe professionnel.

Transmettre ou faire le point

Coucher une vie par écrit, c'est laisser une trace, transmettre le patrimoine immatériel aux générations futures, comme un témoignage d'une époque ou un point de vue sur le monde. C'est éviter l'oubli ou valoriser un parcours.

 

 

L'écriture permet de prendre de la distance face aux événements vécus pour en tirer une philosophie de vie et relier les générations entre elles.

L'accompagnement d'un professionnel

Écrire seul nécessite une maitrise de l'écrit et des procédés narratifs, une capacité à se distancer des faits et demande du temps et de la rigueur.

 

En déléguant cette tâche à un biographe professionnel, vous bénéficiez de sa plume expérimentée, d'une qualité d'écoute, d'un regard neutre, dénué de tout jugement, de conseils pour vous guider dans vos choix, d'une qualité rédactionnelle associant une orthographe de qualité, le respect de la ponctuation, le choix des mots et des tournures de phrases ainsi qu'une mise en page soignée.

 

Membre de plusieurs groupements professionnels (SNPCE, GREC et Biographicus), j'adhère à leur charte qui vous garantit l'application d'une déontologie. Je respecte la confidentialité de nos échanges.

 

Je vous laisse l'intégralité de vos droits d'auteur. Vous restez ainsi le seul et unique auteur de votre histoire.

Les étapes

Tout d'abord, vous allez rencontrer la biographe afin d'établir un contact et expliciter vos souhaits.

Lors d'entretiens réguliers, vous raconterez à l'oral vos souvenirs à la biographe et lui transmettrez des documents le cas échéant. Grâce au recueil de votre parole et des documents éventuels, la biographe rédige, met en page, insère des documents tels que des photos.

Modalités et tarifs 2021

Les entretiens ont lieu à Romorantin-Lanthenay (41) ou en visioconférence partout en France.

 

Je facture 40 €/ heure (d'entretien ou d'écriture) aux particuliers et associations et 60 €/ heure aux professionnels et entreprises. La moyenne avoisine généralement les 2000 €. Dans tous les cas, cette démarche nécessite un budget variant de 400 € à 3000 €, selon votre projet sachant que, pour 400 €, il est possible de relater une rencontre alors que l'écriture intégrale d'une vie avec de nombreuses expériences à raconter pourrait dépasser les 3000 €.

 

L'écriture d'une biographie prend du temps (entre 6 mois et 2 ans selon le projet) et permet donc d'étaler le paiement.