· 

Prête-plume, écrivain fantôme ou plume de l’ombre

Au Ministère de la Culture, la Commission d’enrichissement de la langue française considère que « le terme "nègre (littéraire)" est inapproprié pour désigner la fonction ou le métier d’écrivain de substitution […] » et recommande les termes prête-plume, auteur caché ou écrivain de l’ombre.

Il écrit à votre place

Que vous préfériez le terme prête-plume, écrivain fantôme ou plume de l’ombre, tous renvoient au professionnel de l’écrit, aussi appelé biographe ou écrivain public.

Ce professionnel rédige en toute discrétion et à votre place votre histoire, vos anecdotes, raconte votre voyage, une rencontre ou un événement qui a marqué votre vie ou celle de votre famille. Le client se confie au professionnel, est conseillé dans sa démarche littéraire, signe le texte final. Le professionnel écrit ou réécrit le récit selon les préférences du client.

Ceux et celles qui font appel à ses compétences cherchent souvent une écoute attentive, un regard extérieur et neutre, une plume alerte et expérimentée... Même les auteurs qui écrivent eux-mêmes font appel à lui pour réécrire des parties de leur œuvre ou avoir des conseils.

Le professionnel possède donc des qualités rédactionnelles mais aussi relationnelles en adaptant sa pratique au client. En effet, il peut écrire et mettre en page différentes commandes : un roman ou un roman photo, un e-book, un blogue… Tout dépend également si le client choisit l’édition ou pas et de ses motivations pour laisser son témoignage.

La langue française évolue sans cesse

Les dictionnaires nous prouvent tous les ans que le français évolue en publiant une nouvelle édition incluant des mots nouveaux. Ce sont principalement des mots liés aux innovations   technologiques notamment – qui intègrent ces ouvrages de référence. Il faut bien nommer les nouveautés !

L’expression « nègre littéraire » a fait l’objet d’une pétition adressée à l’Académie française pour dénoncer son allusion raciste, colonialiste et esclavagiste. Elle a rencontré un écho favorable avec des propositions d'alternatives lexicales dénuées de tout sous-entendu pernicieux.

Ainsi le Ministère de la Culture encourage les Maisons d’édition et les médias à bannir le terme dépréciatif et à préférer ceux dérivés de l’anglais ghost writer.

Cela dit, la négritude, courant littéraire porté fièrement par les chantres Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor pour ne citer que les plus célèbres, ne change pas d'appellation.

Le regard de l’Écrivain-Conseil®

Cette pétition montre encore une fois que les mots doivent être choisis avec soin. Pour cela, il peut être utile d’être accompagné dans la rédaction de ses textes par un professionnel. Cliquez ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0